lacomao.free.fr

bandor.gif

Dimanche 20 août 2017

Accueil

Partenaires

Etude

Services

Tarifs

Conditions

Télécharger

Forum

Détente

Google

 

Admin

Concept

Concept

Nouveautés

Cartable

T'Chat

Barre d'outils ComAO

S.O.S. ComAO

Abonnés uniquement
Téléchargez et éxécutez ce modul de connection pour une télé-maintenance en direct.
Sécurisé, n'installe rien sur votre ordinateur, génère un mot de passe de connection à utilisation unique.

Infos

Plan

Conseils

Sécurité

Outils

Analyses

Sécuriser

ZDnet

Internet

Maintenance

Outils

Shoping

Infos

Webmaster : ComAO

Envoyer un message

Chargée en: 0,094 S

Boutique ComAO

Déjà 343360 visiteurs

Concepteur

Concepteur

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Linux pour tous !

Bonjour et bienvenue dans l'espace Linux



Pourquoi cet espace ?
Depuis 25 ans que je fais de la prestation informatique, j'ai toujours dit qu'un jour viendrait où Linux serait techniquement abordable au grand public...
En effet, au début, tout se passait en ligne de commandes, puis l'interface graphique apparue, restait encore l'installation de pilotes et logiciels qui demeurait délicate...
Maintenant, ce jour est arrivé ! Qui plus est, Linux prend des parts de marché progressivement face au "géant" qui tient à coup de pseudos incompatibilités techniques à protéger sa poule au oeufs d'or au détriment de l'utilisateur... 80% de mes interventions sont dues à ces instabilités et ses plantages sans raison... Philosophiquement, cette démarche mercantile me dêplait.
La communauté linux est très efficace et très participative. Sur cet espace, vous trouverez des documents écrits et vidéos sur l'histoire, la philosophie et l'actualité Linux, surtout les interfaces Ubuntu et Mandriva ainsi que des aides et tutoriels dédiés. Vous pourrez constater que maintenant, Linux n'à pas à rougir devant Microsoft ! Pour ceux qui veulent juste faire la démarche, l'adaptation est rapide et rien n'empèche de commencer en douceur en conservant Windows (un simple disque 40Go suffit bien pour débuter).
Sous linux, on peut installer un "émulateur" Windows, lire et écrire sous des partitions ntfs, visualiser des fichiers miltimédias propriétaires, lire et écrire des fichiers Offices... le tout sans plantages, attaques ou virus et pour un prix défiant toute concurrence... alors pour moi, le choix est fait !
Toutes les infos et documents présentés dans cet espace seront issues d'autres sites dont j'indiquerai les sources.
Alors n'hésitez pas à passer le cap !

Page d'accueil de Unbuntu France

La vesrion dernière version de Ubuntu est disponible [http://www.ubuntu-fr.org/telechargement]ICI[/url]
J'ai également trouvé et testé pour vous une version "autonome" de la version 8.04 "Fiesty" s'appelant Wubi (tutoriel d'installation) à installer à partir de Windows...
Je l'ai installée sur 3 PC différents, dont un portable ACER; aucun problème ! Cela peut permettre aux hésitants de l'installer simplement et de l'essayer sans risque et tout en conservant Windows (vous aurez le choix au démarrage du PC).
Cependant, je conseille d'effectuer les étapes dans cet ordre pour plus de sérénité:
1-Nettoyer soigneusement votre système des fichiers inutiles (fichiers temporaires, historiques etc...).
2-Défragmenter votre disque dur.
3-Télécharger "Wubi"
4-Effectuer l'installation
5-Redémarrer le PC (SOUS WINDOWS)
6-Eteindre le PC
7-Connecter les périphériques que l'on souhaite exploiter sous Ubuntu
8-Allumer le PC (SOUS UBUNTU)
9-Laisser la procédure d'installation s'effectuer
10-Effectuer les mises à jour

Voilà, vous avez un Ubuntu prêt à l'emploi !

[b]Acheter un PC sans OS (Système d'exploitation) !

Le 16 mai 2003 sur Framasoft.net dans le forum de Windows à Linux « LeDed » nous fait part de son expérience, je cite:

"Il y a peu , j’ai fait mine de m’intéresser à un ordinateur quelconque en attendant que le vendeur se manifeste. Ceci ne tarda pas !

Au bout de 10 minutes de bourrage de crâne, je fais l’âne (pour avoir du son) et dis au vendeur que le micro pourrait m’intéresser, mais sans l’Operating System (Windows XP en l’occurrence) !

Il m’affirme donc qu’il n’a ABSOLUMENT pas le droit de vendre un ordinateur sans O.S. (au même titre d’ailleurs que tout achat de vélo doit être monté par un spécialiste avant de quitter le magasin ! ! !).

Je lui ai rétorqué que, possédant déjà une licence officielle et qui convient à ce type de matériel, je n’ai pas besoin d’acheter une nouvelle licence et que l’on peut assimiler sa pratique à de la vente forcée, ce qui est illégal... Au bout de 10 minutes, il s’excuse et s’absente encore dix bonne minutes ! !

Enfin il revient... Il me propose alors un arrangement qui consiste en un rabais de 300 € pour un PC sans logiciels. Il me propose même de me livrer le micro sous Linux dans une dizaine de jours, installé, configuré... temps nécessaire pour le recevoir de la maison mère, ...

Pas mal non ?"

Réponse de Framasoft:

En fait, peu de clients ont une attitude ferme et de manière habituelle, ils se font refiler la dernière version de l’Operating Système hégémonique.

Il faut savoir qu’en France cette situation est illégale et s’apparente à de la vente liée.

Les sites linuxfrench.net [1] et linux-center.org [2] consacrent des dossiers pertinents sur ce sujet. Si vous voulez faire le tour du sujet, nous vous invitons à les rejoindre (temporairement évidemment !).

En grande surface (hypermarchés, FNAC...), les PC sont vendus comme des marchandises courantes complètement packagées. Il est actuellement quasiment impossible d’avoir accès à une offre « sans OS ».

Chez un assembleur de votre région vous pouvez acheter un PC sans OS, certains même proposent de vous installer une diffusion Linux : renseignez-vous ! C’est une bonne manière de faire marcher le commerce de proximité. Vous pourrez même y obtenir un meilleur conseil avant-vente, une configuration adaptée à vos besoins, ainsi que, bien souvent, un vrai service après vente.

En ligne des intégrateurs proposent des PC sans OS et/ou installés Linux... Vous les retrouverez certainement grâce à votre moteur de recherche favori. [3]

Les vendeurs et constructeurs font des marges importantes sur le software car, contrairement au hardware où le prix de la matière et de l’assemblage sont peu compressibles, ils bénéficient de licences à prix avantageux de la part de Microsoft. En cas de vente sans OS sur un modèle de sa gamme, Microsoft peut faire pression sur le constructeur « renégat » en annulant la licence dont il bénéficie, lui faire payer un prix plus important pour ses logiciels diminuant de fait les marges sur chaque vente. Ce système anti-concurrentiel, est aussi interdit par la loi."

[1] http://linuxfrench.net/oem/dossier/

[2] http://www.linux-center.org/detaxe/

[3] J’en ai fait l’expérience et vous propose un article factuel, sans complaisance à : Un PC neuf sans OS ou sous Linux, c’est possible ! http://www.framasoft.net/article2628.html.

Si vous avez des expériences de ce type, faites m’en part. Si nous pouvions établir une liste de sociétés permettant de passer sous Linux de manière fiable et exploitable pour un débutant, ce serait un excellent service à rendre à nos visiteurs.

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 08/09/2009 @ 11:10
Catégorie : Linux

Formations

TVFormation

Vidéo Formation

Tag-Board

 

Nom ou pseudo


Message

 

[:cool:] [;-)] [:-p] [:-)]
[:-))] [:-D] [:thup:] [:roll:]
[<_<] [:-\] [:huh:] [o_O]
[8-O] [:-(] [:'-(] [>_<]


Recopiez le mot
ici : 

 

Calendrier

<< Août  2017 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
31 01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 01 02 03

Partenaires

Partenaires

Humour

Coluche

Google

Page de recherches

Vidéos

Nicolas HULO

Page générée en 0,133 secondes