lacomao.free.fr

bandor.gif

Jeudi 29 juin 2017

Accueil

Partenaires

Etude

Services

Tarifs

Conditions

Télécharger

Forum

Détente

Google

 

Admin

Concept

Concept

Nouveautés

Cartable

T'Chat

Barre d'outils ComAO

S.O.S. ComAO

Abonnés uniquement
Téléchargez et éxécutez ce modul de connection pour une télé-maintenance en direct.
Sécurisé, n'installe rien sur votre ordinateur, génère un mot de passe de connection à utilisation unique.

Infos

Plan

Conseils

Sécurité

Outils

Analyses

Sécuriser

ZDnet

Internet

Maintenance

Outils

Shoping

Infos

Webmaster : ComAO

Envoyer un message

Chargée en: 0,094 S

Boutique ComAO

Déjà 339836 visiteurs

Concepteur

Concepteur

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Etude

Le taux d'équipement des ménages et des petites structures sans cesse croissant permet d'envisager un besoin exponentiel des services.
L'extension de la communication internet demande une sécurisation accrue des données.
Cette étude s'appuie sur les données INSEE et diverses enquêtes de marché recherchées (justement) sur l'internet.

France :
Selon l'Institut Médiamétrie, le nombre de foyers équipés d'un micro-ordinateur dépasse les 10 millions en mars 2003. La part des ménages français équipés atteint 42%, soit une progression de près de 18% par rapport à juin 2002. Cet accroissement contraste avec la relative stagnation du taux d'équipement entre juin 2001 et juin 2002. Ce regain provient notamment des offres attractives de la rentrée scolaire de 2002. Selon l'INSEE, la part des ménages équipés en micro-ordinateurs a presque doublé entre mai 1998 et mai 2002, passant de 19 % à 37 %. Selon les données de l'INSEE, les foyers les mieux équipés sont ceux des cadres et profession libérales (64 %). Par ailleurs, les ménages dont la personne de référence est âgée de 40 à 49 ans sont les mieux équipées (55 %) en micro-ordinateurs. A âge égal, le niveau de diplôme constitue un facteur favorable pour la décision d'achat. Différentes études soulignent souvent l'importance de l'information et de la formation dans la diffusion des ordinateurs. En particulier, elles montrent une corrélation entre le fait d'utiliser un ordinateur à son travail et la décision de s'équiper à domicile. La généralisation de l'informatique dans les programmes scolaires joue également un rôle prescripteur.

International :
Selon les sources OCDE, le Danemark et la Suède arrivent en tête du classement 2001, avec un taux d'équipement des ménages en PC supérieur à 60% précédant la Corée du Sud (58 %) et les Etats-Unis (57 %). Suivent l'Allemagne (53%) et le Royaume-Uni (49 %), qui distancent largement la France (33 %) et les autres pays de l'Europe du Sud.
L'EXPANSION du 18/01/2006

Internet, moteur de l'équipement informatique des Français:
Les Français rattrapent leur retard en informatique. Un foyer sur deux est équipé d'un ordinateur, soit cinq points de mieux qu'il y a un an, selon l'enquête annuelle de l'Institut GFK réalisée en partenariat avec le magazine SVM. Mieux, 38% de ceux qui ne sont pas équipés envisagent l'achat d'un ordinateur à terme. Pour eux, l'acquisition est retardée pour des raisons de prix (46%), malgré les baisses considérables en 2005, puis d'utilité (41%) et de complexité (20%).Cité par 81% des foyers, Internet se révèle être la principale motivation d'achat et la principale occupation devant un ordinateur, loin devant la rédaction de courriers éléctroniques (57%), le traitement de texte (34%) et le jeu (33%). Pas étonnant, alors, que le nombre de connexions s'envole en France. Deux foyers sur cinq sont connectés (9,8 millions), autant dans les grandes villes qu'à la campagne, les trois quarts en haut débit (7,3 millions). Fait nouveau, deux tiers de ces abonnés haut débit ont souscrit à une offre de téléphonie illimitée et 16% à une offre de télévision. Chez ceux qui sont toujours chez France Télécom, près de la moitié (47%) seraient prêts à quitter l'opérateur pour un alternatif. Parallèlement, le foyer s'est aussi enrichi d'une flopée d'appareils high-tech en 2005. Avec un taux d'équipement de 41%, l'appareil photo numérique est la star de l'année (+12 points). Le baladeur numérique qui a doublé son taux de pénétration pour atteindre 22% se porte aussi très bien. Directement liés à l'ordinateur, le graveur de DVD (58%), l'écran plat (43%) et la webcam (30%) enregistrent des bons notables. C'est chez les foyers qui ont l'habitude de télécharger que l'on retrouve le meilleur taux d'équipement. Les graveurs de DVD et les baladeurs numériques sont présents, respectivement, chez 72 et 51% d'entre eux.
Benjamin Ferran

Equipement informatique des TPE:
Evaluer les usages des TIC (Technique d'Information de Communication) dans les entreprises commence par la mesure de l'implantation des ordinateurs et des facteurs qui influencent l'adoption de cette technologie

TPE disposant d'au moins un ordinateur:
Globalement, l'enquête montre que 74% des TPE wallonnes disposent d'au moins un ordinateur au service de l'entreprise. Dans 35% des TPE, on trouve même 2 ordinateurs ou plus. Par comparaison, les PME de la classe de taille de 5 à 9 personnes occupées affichent un taux d'équipement de 94% dont 78% avec deux ordinateurs ou plus.

Equipement par secteur d'activité:
Le taux varie sensiblement en fonction du secteur d'activité des entreprises comme le montre le graphique suivant.

Taux d'équipement des TPE en ordinateurs par secteur d'activité

Les secteurs les mieux équipés sont fort logiquement le secteur TIC et celui de la finance. On sait en effet, par nature pour l'un, par nécessité fonctionnelle pour l'autre, qu'il est impossible de travailler dans ces secteurs sans l'aide d'au moins un ordinateur. Immédiatement après ceux-ci viennent les secteurs des services aux entreprises et de l'immobilier, qui s'appuient aussi considérablement sur les outils informatiques. On trouve ensuite les secteurs des industries 1 (lourdes et extractives), de la construction, de la distribution et des transports avec un peu plus de 80% d'équipement, montrant que 4 TPE sur 5 issues de ces secteurs ont assimilé l'intérêt de l'ordinateur dans la gestion de leurs activités. Un peu plus en retrait encore vient le second groupe d'industries, les garages et le commerce de détail ou assimilé, qui varie aux alentours de 70% d'entreprises équipées. Enfin, les deux secteurs les moins bien équipés à ce jour sont l'horeca (hoteliers, restaurateurs, cafetiers) (57%) et l'agriculture (53%). Pour ceux-ci, l'usage d'un ordinateur, dans le contexte d'une très petite entreprise, résulte beaucoup plus d'un choix volontariste du chef d'entreprise que de nécessités imposées par le métier lui-même. Le secteur agricole, second en termes d'emplois après le commerce de détail, fait chuter le taux d'équipement global qui, sans lui, atteindrait 78% de TPE possédant au moins un ordinateur.

Equipement par taille d'entreprise:
Un second facteur qui influence significativement l'adoption de l'ordinateur est le nombre de travailleurs que compte la TPE. Ainsi, les taux suivants ont été observés.
Nombre de travailleurs
Plus d'un ordinateur
Un seul ordinateur
Pas d'ordinateur

Un seul
23%
44%
33%

Deux
36%
36%
28%

Plus de deux
57%
33%
10%

Taux d'équipement de l'ensemble des TPE selon le nombre de travailleurs

On note ici un effet de seuil à partir du troisième travailleur. En effet, alors que le taux d'équipement est de 67% dans les entreprises unipersonnelles et de 72% lorsqu'il y a deux travailleurs, il grimpe à 90% dès qu'il y a une troisième personne occupée. Cet effet s'observe dans presque tous les secteurs. L'horeca fait exception avec seulement 68% d'équipement, alors que les TPE occupant plus de deux travailleurs, tous secteurs confondus, y compris l'agriculture, dépassent les 80%. Le secteur des transports se montre toutefois peu sensible à l'effet du nombre de travailleurs puisqu'il passe de 76% d'équipement dans les entreprises unipersonnelles à 86% dans celles de trois personnes et plus.

Influence de la formation sur l'équipement:
Il existe une nette corrélation entre formation du personnel et adoption des technologies numériques. On note ainsi que le fait de disposer d'un personnel formé a un effet incitatif puisque 94% des TPE qui disent disposer d'au moins "un informaticien ou un membre du personnel formé à l'informatique" possèdent au moins un ordinateur, alors que les autres ne sont équipées qu'à hauteur de 69%. Pour mémoire, 20% des TPE indiquent disposer d'un membre du personnel formé à l'utilisation des TIC et ce taux varie en fait aux alentours de 15% dans la plupart des secteurs à l'exception de la distribution, des finances, de l'immobilier et des services aux entreprises où il atteint 23 à 33%. On s'étonnera probablement de constater que ce taux de personnel formé à l'informatique ne monte qu'à 70% dans le secteur "TIC", mais il faut garder à l'esprit que ce secteur comprend aussi des activités moins directement liées à l'informatique (presse, radio, TV, cinéma, etc.).

Influence du chef d'entreprise:
Le chef d'entreprise est un élément clé dans la décision d'équipement d'une TPE. On note, en effet, que l'âge et plus encore le niveau d'éducation du patron ont un effet sur le taux d'équipement. Ainsi, on observe que le taux d'équipement diminue progressivement avec l'âge du chef d'entreprise:
· 79% si le patron a moins de 29 ans,
· 80% si le patron a entre 30 et 39 ans,
· 76% si le patron a entre 40 et 49 ans,
· 70% si le patron a entre 50 et 59 ans,
· 60% lorsque le patron a 60 ans et plus.
La relation avec le diplôme le plus élevé obtenu par le chef d'entreprise est plus marquée que le lien avec l'âge comme le montre le graphique ci-dessous.


Taux d'équipement des TPE selon l'âge du chef d'entreprise

Ce graphique conforte encore le constat déjà posé de l'importance de la formation comme facteur facilitateur de l'introduction de l'ordinateur. Néanmoins, ce postulat doit être tempéré par le fait que le recours à l'ordinateur, tout comme le fait de disposer ou non d'un certain niveau de diplôme, sont tous deux fortement liés au type d'activité exercée. Enfin, il faut aussi noter que le niveau d'adoption de l'ordinateur est nettement supérieur dans les TPE dirigées par un homme (78%), que dans celles pilotées par une femme (62%). Les enquêtes menées auprès des citoyens wallons montrent le même type d'écart entre hommes et femmes dans l'adoption et l'usage des technologies. On reste toutefois étonné de cet écart dès lors que l'on a pu observer que les managers hommes et femmes de notre échantillon ont des courbes d'âges et de niveau d'éducation pratiquement identiques.

Autres facteurs liés à l'entreprise:
L'impact de quelques autres facteurs a également été mesuré. Parmi ceux-ci, on peut observer que le taux d'équipement est assez différent en fonction de la grandeur de l'aire de

concurrence perçue par la TPE:
· 67% si la concurrence est locale uniquement,
· 79% si la concurrence est régionale,
· 86% si la concurrence est nationale ou supra nationale.
Derrière ces chiffres se cachent évidemment des effets sectoriels déjà mentionnés, mais il est néanmoins assez manifeste que les entreprises qui ont un niveau de concurrence plus large ont plus souvent choisi de faire de l'ordinateur un outil destiné à leur offrir un surcroît de compétitivité. Cette analyse est corroborée par le fait que les 9% d'entreprises qui n'ont pas pu nous préciser leur aire de concurrence n'atteignent que 65% du niveau global d'équipement, soit moins encore que celles faisant face à de la concurrence locale uniquement. Autre facteur d'influence potentiel, la localisation géographique des TPE montre que le Brabant wallon dispose du plus fort taux d'équipement avec 88%, tandis que la province de Luxembourg n'atteint que 58%. Les trois autres provinces sont, quant à elles, à un niveau quasi identique, entre 73 et 75% d'équipement. Ici aussi, c'est en fait la répartition géographique des secteurs d'activités qui apporte au moins partiellement la clé de cette distribution. En effet, les secteurs agriculture et horeca, peu équipés, sont nettement plus implantés en Luxembourg qu'en Brabant wallon, à l'inverse des secteurs TIC, services aux entreprises et immobilier qui affichent un fort taux d'équipement et sont davantage implantés en Brabant wallon. Des motifs similaires expliquent aussi que les taux d'équipements les meilleurs s'observent dans les TPE qui sont implantées "en zoning" ou "en périphérie" (82%). Ce taux diminue à 73% "en ville" où l'influence du commerce de détail est prépondérante, ainsi qu'à 71% "à la campagne" où l'agriculture impacte le taux d'équipement de manière significative.

Formations

TVFormation

Vidéo Formation

Tag-Board

 

Nom ou pseudo


Message

 

[:cool:] [;-)] [:-p] [:-)]
[:-))] [:-D] [:thup:] [:roll:]
[<_<] [:-\] [:huh:] [o_O]
[8-O] [:-(] [:'-(] [>_<]


Recopiez le mot
ici : 

 

Calendrier

<< Juin  2017 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
29 30 31 01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 01 02

Partenaires

Partenaires

Humour

Coluche

Google

Page de recherches

Vidéos

Nicolas HULO

Page générée en 0,120 secondes